Tout le monde est capable de développer une communauté quand on simplifie Instagram.

2021 : L’odyssée du flou

Je trinque à mon diplôme, à la fin de mon master de 5 ans en communication et marketing, à tous ces stages, et à la chance d’avoir fait ma 4ème année à New York. Je sais, ici on peut légitimement se dire “heu.. Louise, pourquoi 2021 est si floue que ça ?”. Rembobinons.

Février 2021 : mon stage de fin d’études en tant que Community Manager dans une start-up de cosmétique touche à sa fin. Hasta la vista donc à cette boîte géniale mais qui n’avait pas les moyens de m’embaucher.
Et maintenant qu’est-ce que je fais ? Postuler pour un emploi similaire ailleurs ou me lancer à mon compte ? That is the question.

En fait, the question ne s’est pas posée très longtemps et finalement, je tente l’aventure solo !
Léger problème : comment je fais pour attirer des clients et me rendre visible rapidement quand je suis toute nouvelle dans l’entrepreneuriat ? 👀

Direction Instagram

La solution s’était en fait présentée depuis longtemps : faire comme mes collègues et me créer un compte Instagram dédié au Community Management.

C’est beau tout ça, mais à ce moment-là j’ai une communauté à 0 face à une masse de concurrents et impossible d’utiliser mes comptes persos pour me promouvoir puisque mon double moi n’aime pas partager sa vie sur les réseaux.

Bon, mais avec mes études en com’, ça devrait couler de source pas vrai ? (Spoiler Alert : non).

Social Media City

Laisse-moi rétablir une vérité. Bien que j’ai étudié en long et en large les plans de communication et le marketing, on ne m’a pas expliqué concrètement quoi poster sur Instagram.
Et la raison est simple : les réseaux, c’est relativement nouveau

C’est d’ailleurs pour ça qu’un tas d’entreprises confient entièrement l’animation de leur Tik Tok et Instagram à leurs jeunes recrues : les stagiaires.

Alors comment j’ai fait ? J’ai combiné mes connaissances en marketing, l’expérience de mes stages et beaucoup, beaucoup de pratique et d’analyse sur Instagram.

Et par la même occasion je me suis promis de toujours partager des conseils vraiment concrets et simples sur mon compte pour en faire profiter tout le monde 🎡.

5 mois plus tard, déjà 1000 personnes m’avaient rejointe et 2 ans après, on est plus de 20 000.

Mais c’est en décembre 2021 que mon travail a vraiment payé. J’ai pu proposer aux marques du community management et accompagner les entrepreneurs à faire de leur compte Instagram un canal de visibilité et d’acquisition client.

Depuis j’ai aussi travaillé avec les start-ups et marques françaises les plus ambitieuses ! 🫶

Sans parler des nombreux projets en cours pour 2024…