1. Tu ne varies pas tes posts
Quand on a une marque sur Instagram, on est souvent tenté de faire des publications axées sur ses produits. On peut aussi ne pas savoir quoi poster, et c’est tout à fait normal.
Le problème avec les posts promotionnels, c’est qu’ils font vite ressembler ton feed à un catalogue publicitaire. Or, si l’on te suit, ce n’est pas pour voir uniquement des photos de tes produits. C’est pour cette raison qu’il faut varier tes publications.
Il existe différents types de contenus à utiliser :
- Les posts éducatifs : tu donnes des conseils, des informations concises et utiles. Ces posts ont une forte valeur ajoutée pour ta communauté.
- Les posts inspirants : une citation ou un rappel, pour humaniser ton compte et faire en sorte que ta communauté s’identifie à toi.
- Les posts humains : raconte ton histoire, fais découvrir l’envers du décor, montre les producteurs ou ton équipe !
- Les posts humoristiques : faire sourire ou faire rire ne signifie pas se décrédibiliser. Au contraire, ces posts sont très engageants. Ils te rapprochent de tes abonnés et te rendent plus accessible et humain.
2. Tu ne te montres pas en story, ou très peu
Si tu grinces des dents, je te comprends. Cela demande du temps d’oser se montrer et parler en story, mais tu y arriveras !
Petit rappel : Si ! Tu as des choses à raconter. Si ! Tes abonnés s’intéressent à toi et à ton histoire.
Quelques idées de stories quotidiennes pour te montrer :
- Partager ton programme de la journée et expliquer ce que tu as à faire
- Parler de ton dernier post et échanger à ce sujet
- Parler d’un sujet qui concerne ton secteur d’activité et demander l’avis à tes abonnés grâce à un sondage
3. Tu ne fais pas de réels
Les réels boostent à fond ta visibilité. Ce serait une erreur de ne pas les utiliser !
Il existe des tonnes de réels que tu peux faire en fonction de ton activité. Fais une veille quotidienne, note tes idées et lance-toi.
Un conseil : sois dynamique et utilises les audio les plus populaires pour plus de visibilité.
4 . Tu ne penses qu’à ton nombre d’abonnés
Grave erreur. Le nombre d’abonnés ne reflète pas la qualité des abonnés. Ce que j’appelle un abonné de qualité, c’est un abonné qui est engagé, qui like, partage, et enregistre ton contenu. Une communauté engagée veut dire plus d’interaction avec tes publications, un vrai attachement à ta marque, et donc plus de ventes.
Au lieu de se concentrer sur le nombre d’abonnés, on se concentre alors sur l’engagement de sa communauté, ce qui m’amène au dernier point.
5 . Tu n’engages pas assez ta communauté
Si tu veux que tes abonnés interagissent avec ton contenu, il faut qu’ils s’attachent à toi et à ta marque. Mais comment faire ? Il existe plusieurs façons d’engager ta communauté :
- Utiliser les Call To Action : les stickers dans tes stories (sondages, jauges), poser une question à la fin de tes posts (pour plus de call to action, clique ici).
- Faire des stories quotidiennes, et te montrer !
- Publier des posts engageants (éducatifs, humoristiques, inspirants)
- Répondre à chacun des commentaires et aller liker et commenter les posts de tes abonnés
Tu connais désormais les 5 erreurs courantes sur Instagram. Je suis curieuse de savoir si tu fais l’une de ces 5 erreurs et si mes conseils t’ont été utiles ?